Nathalène Reynolds est une historienne qui a consacré l’essentiel de ses recherches au conflit indo-pakistanais, en particulier à la question du Cachemire. Titulaire d’un doctorat en Histoire des relations internationales (Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne), elle a été chercheuse associée au Centre d’études asiatiques de Genève de 2004 à 2012. Elle a également été Associate de la Pakistan Security Research Unit (PSRU) de l’université de Durham (Angleterre).
Ses travaux offrent une perspective approfondie sur des aspects souvent négligés du conflit indo-pakistanais. Elle est l’autrice de Le Cachemire dans le conflit indo-pakistanais (1947-2004), coll. « Points sur l’Asie », L’Harmattan, Paris, 2005, et de La vie quotidienne des Cachemiris au temps de la militance (1988-2019), coll. « Recherches asiatiques », L’Harmattan, 2021.
Elle publie régulièrement des articles de fond, notamment dans la revue Questions internationales, publiée par La Documentation française.
Nathalène Reynolds a séjourné de longues années en Inde et au Pakistan pour ses recherches. Reconnue pour son analyse détaillée de ce conflit complexe, elle écrit sur les deux pays. Elle est aujourd’hui chercheuse associée au CEG de Lausanne.
Voici le seul résultat