Éric Caravaca, né en 1966, est acteur et réalisateur. Habitué du cinéma d’auteur, il accède à la reconnaissance avec C’est quoi la vie ? [François Dupeyron] pour lequel il obtient le César du meilleur espoir en 2000. Sa solide formation de comédien – École de la rue Blanche, conservatoire, Actors Studio aux États-Unis – lui permet d’appréhender le théâtre classique, notamment dans des pièces mises en scène par Thomas Ostermeier ou Alain Françon.
Il joue aussi au cinéma dans des œuvres engagées comme La Chambre des officiers [François Dupeyron, 2001] ; Son frère [Patrice Chéreau, 2003] ; La Raison du plus faible [Lucas Belvaux, 2006] ; Eden à l’ouest [Costa Gavras, 2009]. Il évolue aussi dans un registre plus léger : Les Ambitieux [Catherine Corsini, 2007], Cliente [Josiane Balasko, 2008]… En 2006, le comédien devient réalisateur avec Le Passager, drame sur le deuil adapté du roman d’Arnaud Cathrine La Route de Midland, salué par la critique. En 2017, il réalise Carré 35, un film documentaire nominé aux César, dont il coécrit le scénario avec Arnaud Cathrine.
Parallèlement à son métier d’acteur, Éric Caravaca pratique la photographie depuis son adolescence avec une parfaite maîtrise technique, un goût prononcé pour le moyen-format et une chromie toute personnelle.

1 résultat affiché