Le Livre
Denis Dailleux et Le Bec en l’air continuent d’approfondir leur compagnonnage, poursuivant à travers ce livre, après Persan- Beaumont (2018) et Juliette (2019), l’exploration des débuts du photographe. À la fin des années 1980, ayant quitté son Anjou natal pour tenter sa chance à Paris, gagné par la nostalgie d’une enfance enchantée, Denis Dailleux revient à Chanzeaux photographier les « gens de son village ». Il a 30 ans, c’est sa première grande série d’images, réalisée en noir et blanc.
Nourrissant la vingtaine de portraits rassemblés ici, le photographe prend le temps de nous raconter les souvenirs de cette enfance dans un texte tout en délicatesse, qui nous offre des clés précieuses pour comprendre son oeuvre. Ceux qui la connaissent déjà y reconnaîtront ses cadrages soignés et cette attention au vivant, aux fleurs, aux jardins — tout ce qui fonde, depuis presque quarante ans, la singularité de ce portraitiste d’exception.
Avec cette série rarement montrée, Denis Dailleux célèbre avec douceur les roses et les choux, et redonne vie à un monde disparu.