Out of Stock

ImageSingulières en Cévennes
Cédric Gerbehaye

Auteur/trice(s) :Cédric Gerbehaye .

25,00

Photographies
Cédric Gerbehaye

Texte
Entretien entre Gilles Favier et Cédric Gerbehaye

 

Parution septembre 2025

UGS : CEV1 Catégorie :

Indisponible

Le Livre

Les vagues des crêtes des montagnes cévenoles s’admirent au soleil flamboyant du midi, dit-on. Mais dans la réalité de l’hiver, celle à laquelle fut confronté Cédric Gerbehaye, le soleil a été chiche. Il a fait froid et humide, très humide. Cédric n’aura donc pas connu le bonheur du réveil de la forêt, les fortes chaleurs de l’été et les vautours indolents. Est-ce cela qui l’a guidé vers une évocation si romanesque de ce pays, nouveau pour lui, dont les paysages ne sont que le recto ? Car ils sont habités ces territoires, par des gens courageux, obstinés, solidaires, taiseux parfois, mais peu rebutés par une nature exigeante.

Extrait du texte : « Un pays imaginaire peuplé de gens simples, très accessibles, sans prétention. Pourquoi imaginaire ? Parce que chacun s’en fait une idée différente. Les frontières sont floues ; qui peut dire où commencent les Cévennes, et où elles s’arrêtent ? Il y a quelque chose de très personnel et incertain. Un pays d’autant plus imaginaire que le temps que j’ai passé ici l’a été en grande partie dans la brume… La brume, ce n’est pas le brouillard. C’est comme une chape cotonneuse, avec les crêtes qui en émergent ; c’est beaucoup plus beau qu’un champ de betteraves en Belgique. »

Après Sète, ImageSingulières poursuit sa route quelque part du côté des Cévennes, à Aumessas, petit village à mi-chemin entre pays viganais et Rouergue. D’ici, nous continuons à défricher le champ du documentaire en produisant une résidence photographique, un livre et une exposition. Un·e photographe de renom ou émergent·e invité·e chaque année, pour dessiner peu à peu un portrait original de ce vaste territoire et de ses habitants au sein du parc national des Cévennes.

Les auteurs

Cédric Gerbehaye

Né à Bruxelles en 1977, Cédric Gerbehaye est photographe documentaire et réalisateur. Son travail se concentre particulièrement sur la condition humaine et les droits humains, explorant des territoires à la fois lointains et familiers, à travers des essais photographiques au long cours, des web-documentaires et des films documentaires. Il est l’auteur de cinq ouvrages publiés aux éditions Le Bec en l’Air. Congo in Limbo (2010), Land of Cush (2013), Sète#13D’entre eux (2015) et Zoonose (2022). Son travail a été récompensé par plusieurs prix internationaux, dont le Prix Olivier Rebbot du Overseas Press Club of America, un World Press Photo, le Prix Média d’Amnesty International, le Prix SCAM–Roger Pic, ainsi que le Prix Lucas Dolega. Ses projets ont bénéficié du soutien du Pulitzer Center on Crisis Reporting, de la Magnum Foundation et du Centre national du cinéma et de l’image animée. Ses photographies ont été publiées dans The New YorkerThe New York TimesTime MagazineNewsweekThe Washington PostThe GuardianGEOStern et Le Monde. Il est également Explorer (explorateur) pour la National Geographic Society et contributeur régulier du National Geographic Magazine. Ses œuvres font partie des collections du FotoMuseum d’Anvers, de la Maison européenne de la photographie à Paris, du Musée de la photographie de Charleroi et du Museum of Fine Arts de Houston. Il est également le réalisateur d’un long-métrage documentaire, La Peine, sorti en salles en France en février 2025.



Caractéristiques

Isbn

978-2-36744-206-8

Nombre de pages

64

Langue(s)

français / anglais

Photographies

40 photographies en noir et blanc

Couverture

souple à rabats

Parution

2025