Romain Laurendeau est né en 1975. Il obtient une licence de physique-chimie avant de se tourner vers sa passion, la photographie, qu'il étudie à l'ETPA de Toulouse. Il débute dans le métier en réalisant des reportages dans la presse locale mais contracte un kératocone, une maladie qui déforme progressivement ses cornées. Pendant ses années de maladie, sa vue baissant de plus en plus, il explore l'intime à travers des séries introspectives, nourries de ses doutes et de ses peurs. En 2009, après un an d'attente, une transplantation de cornée lui sauve la vue.

Cette renaissance le mène spontanément vers l'ailleurs, le voyage. Il démarre par une longue immersion au Sénégal, qui va durer trois ans, au cours de laquelle il réalise une série de photographies sur des chercheurs d'or qui modifient l'équilibre d'un petit village. Ce reportage est couronné par deux prix. C'est au Sénégal qu'il rencontre un Algérien qui l'invite à lui rendre visite.

Pour ses reportages, il a déjà obtenu le prix AFD, le prix Camille Lepage, l’European Photographers Award, le prix Scam-Roger Pic et le prix Pierre et Alexandra Boulat.

Afficher 1 résultat