Peintures, recettes maison


35,00

Un guide pour réaliser ses propres peintures naturelles

Textes
Marie Vanesse

Photographies
Frédéric Lecloux

UGS : PINT Catégorie :

Le Livre

Pourquoi choisir de fabriquer soi-même sa peinture ? Parce que les peintures naturelles sont non seulement belles dès leur application, mais qu’elles se patinent et restent esthétiques en vieillissant. Et comme elles sont faciles à préparer et ne nécessitent que quelques ingrédients courants et bon marché, peindre chez soi redevient un plaisir à partager.

À cet agrément créatif s’ajoute un enjeu de santé. L’air ambiant de nos pièces de vie est trop souvent pollué par des COV (composés organiques volatils) toxiques, présents dans de nombreuses peintures synthétiques. Concevoir une décoration sans danger pour la santé ni pour l’environnement est donc une préoccupation actuelle à laquelle répondent les recettes simples que propose ce livre. Basées sur des techniques anciennes dont l’auteure est spécialiste, les peintures sont préparées à partir de produits naturels, écologiques et économiques : œufs, bière ou même fécule de pomme de terre… Selon l’inspiration, elles peuvent ensuite être mises en œuvre avec des effets décoratifs, des plus simples aux plus élaborés. Avec un peu de pratique, le lecteur pourra créer ses propres variantes, et jouer avec les matières, les couleurs et les textures.

 

 

Homemade Paint Recipes

Why choose to make paint at home ? Experience has shown that traditional paints are beautiful when first applied and remain aesthetically pleasing during the ageing process. The techniques which this book describes are based upon old recipes that have proved to have been effective, and use non polluting ingredients. Certain paints are prepared only from natural, ecological and economical products : eggs, beer, potatoes…

 

Les auteurs

Frédéric Lecloux

Frédéric Lecloux est un photographe et écrivain belgo-français né en 1972 à Bruxelles et vivant dans la Drôme depuis 2001. Son travail est distribué par l’Agence VU’ depuis 2003. Issu d’un parcours autodidacte, il a obtenu le diplôme de l’École nationale supérieure de la Photographie d’Arles en 2016. Il est l’auteur d’une dizaine de livres de textes et photographies dont L’Usure du Monde (2008), Brumes à Venir (2012) et Népal. Épiphanies du Quotidien (2017), parus au Bec en l’air, maison d’édition au sein de laquelle il est également directeur de collection, ainsi que La Grande route par tous les temps, un recueil de sonnets paru chez Arnaud Bizalion en 2017. Il a coréalisé avec Valérie Cuzol, doctorante au centre Max Weber, le film Quel Côté de l’absence ? (2018). Il anime en outre un blog où paraissent des textes critiques et analytiques, traductions et entretiens sur la photographie. Entre 2010 et 2016 il a dirigé de nombreux stages et ateliers centrés sur le questionnement des usages de la photographie, notamment à photo.circle (Népal), aux Rencontres d’Arles, et en milieu scolaire. Il accompagne désormais individuellement des auteurs en voie de professionnalisation, notamment via le mentorat de l’Agence VU’ et du Fonds Régnier pour la création.



Marie Vanesse

Marie Vanesse a obtenu la médaille d’argent de l’Institut de peinture en décors Van der Kelen-Logelain, à Bruxelles, en 2001. Elle a été formée à l’imitation de matières [bois, marbres et autres] et aux techniques d’ornementation et de trompe-l’oeil. Elle travaille également les patines et glacis, la dorure à la feuille, les pochoirs…



Caractéristiques

Poids 0,8 kg
Dimensions 22 × 28 cm
Isbn

978-2-916073-55-2

Nombre de pages

176

Couverture

cartonnée

Photographies

500 photographies en couleurs

Parution

2010