,

Chercheurs de midi

24,50 €

Un album universel de photos de famille pour restituer l’art de vivre du Midi.

Photographies
Collectif

Textes
Jean-Pierre Moulères
Dominique Cabrera

Télécharger la revue de presse de ce livre au format pdf.

Disponibilité : En stock

Quantité

Description du livre

Que ce soit avec un vieil appareil hérité de son grand-père, un numérique dernier cri, son téléphone mobile, un jetable étanche ou un Polaroid, nous avons tous, un jour ou l’autre, pris en photo un paysage aimé, un pique-nique de printemps ou les premiers pas des enfants.
Les Chercheurs de Midi  est un projet de collecte photographique, un grand album qui raconte sur un mode intime et singulier comment on vit dans le Midi de la France, un Midi pluriel, avec ses accents, ses démons et ses partages. Entre avril 2012 et mai 2013, chacun a été invité à déposer sur un site internet ses photos préférées, récentes ou anciennes, datées, titrées, légendées. Ces images, sorties de leurs albums individuels, sont rangées, dérangées, classées pour composer un « album des albums » ordonné en trois collections : paysages, là où on vit / usages, comment on vit / personnages, avec qui on vit. Ainsi, les photos quittent pour un temps leur famille d’origine et en rejoignent d’autres, celles des correspondances et des affinités. Sur plus de 10 000 images reçues, le livre en présente quelque 230, parfois commentées de manière sensible par leurs auteurs.
La cinéaste et documentariste Dominique Cabrera, qui travaille sur l’imagerie familiale depuis de nombreuses années, s’attarde sur certaines de ces photos qu’elle accompagne de petits textes en dévoilant les qualités.

Les photographies des Chercheurs de midi ont été exposées à Marseille tout au long de l’année 2013, au J1, à l’Atelier du Large, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 capitale européenne de la culture.

Vidéo

Caractéristiques

Poids 0.6 kg
Dimensions 17 x 22 cm
ISBN

978-2-36744-042-2

Nombre de pages

184

Couverture

cartonnée, semi-toilée

Photographies

220 photographies en couleurs et en noir et blanc

Année de parution

2013

Sous-titre

Un album des albums de famille

Avis

Il n'y pas encore d'avis.

Soyez le premier à donner votre avis sur “Chercheurs de midi”