. A C H E T E R .



Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
  accueil espace librairie actualités contact
 
  Rechercher dans le catalogue  
 
   
 
19 x 25,5 cm
224 pages
Couverture souple à rabats
220 photos en couleurs
ISBN : 978-2-916073-58-3
30,00 €
 
. A C H E T E R .
 
 
NOVEMBRE À BAMAKO
  Photographies
Christine Fleurent

Textes
Valérie Marin La Meslée

Préface
Oxmo Puccino

Carnet de voyage personnel et sensible sur l’Afrique de l’Ouest cinquante ans après les indépendances, Novembre à Bamako met en lumière la capitale du Mali sous l'angle de la culture. Au-delà d’un mois de novembre riche de manifestations internationales, souvent importées d’Europe (la Biennale de la photographie africaine, de la danse, ou encore le festival Étonnants voyageurs), ce livre offre une vision inédite de la vie artistique malienne contemporaine et de ses enjeux. À travers des entretiens et des portraits d’artistes célèbres (Amadou et Mariam, Rokia Traoré, Salif Keita, Malick Sidibé, Moussa Konaté, Souleymane Cissé, Kettly Noël...) ou méconnus, il scrute tous les domaines d'une création foisonnante.
L’écriture littéraire de Valérie Marin La Meslée et les photographies lumineuses de Christine Fleurent nous invitent à un voyage stimulant dans le quotidien d’une capitale africaine en résonance avec la culture mondiale.

Avec la participation des photographes maliens Alioune Bâ, Mohamed Camara, Emmanuel Daou, Harandane Dicko, Fatoumata Diabaté, Salif Traoré.

Novembre à Bamako
est publié en coédition avec Cauris Editions (Mali).


  AUTEUR(S)

Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire à la rubrique culture du Point et au Magazine Littéraire. À partir de 2001, elle se tourne plus particulièrement vers les cultures afro-caribéennes, voyage à sept reprises au Mali, mais aussi au Tchad, au Burkina-Faso, en Haïti et au Sénégal, matière de ses reportages audiovisuels (France Culture, Arte) et des numéros spéciaux qu’elle a coordonnés dont le hors série du Point sur la Pensée noire en 2009.
Elle est également l'auteur de Confidences de gargouille avec Béatrix Beck (Grasset, 1998) et de Stupeur dans la civilisation, avec Jean-Pierre Winter (Pauvert, 2002).
  PHOTOGRAPHE(S)

Après des études littéraires, Christine Fleurent s’est orientée vers la photographie. Elle s’est spécialisée dans l’univers de l’art de vivre, travaille régulièrement pour la presse féminine et a publié plusieurs ouvrages illustrés aux éditions du Chêne (la Cuisine des parfums, les Promenades de Chopin, l’Album George Sand) et Aubanel-La Martinière (la Grande Histoire des arts de la table, Serres des jardins botaniques d’Europe).
   
 
Photographie • Nouveautés
  Photographie • Fonds
Collection Collatéral
Histoire de l'art
Marcher un livre à la main
Pratique
Local Contemporain
Les inclassables
À paraître
 
  Mentions légales - Ce site utilise Adobe Acrobat - Réalisation Alba Glass - Développement JPCWeb
© le bec en l'air