. A C H E T E R .



Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
  accueil espace librairie actualités contact
 
  Rechercher dans le catalogue  
 
   
 
21,5 x 25,5
104 pages
100 photos en couleurs.
Couverture cartonnée
ISBN : 978-2-916073-24-8
26,00 €
 
. A C H E T E R .
 
 
PASSAGERS
la tour Bleue d'Étouvie
  Photographies
Gaël Clariana
Mickaël Troivaux
Stephan Zaubitzer

Textes
Jeanne Benameur

La tour Bleue d'Etouvie, construite en 1962, a été vidée de ses habitants il y a plus de trois ans. Depuis, tous attendent sa destruction, sans cesse repoussée. Du haut de ses quatorze étages, elle domine la cité et abrite encore un café ouvert au rez-de-chaussée. Dans les appartements déserts, subsistent pourtant d'innombrables traces de vie - objets et papiers personnels, meubles abandonnés et photos de famille...- qui dessinent par petites touches le portrait de celles et ceux qui l'occupèrent des années durant.
L'écrivaine Jeanne Benameur restitue à travers un texte sensible la mémoire de la tour. Trois photographes, Gaël Clariana, Mickaël Troivaux et Stephan Zaubitzer, s'emparent de ce lieu chargé d'images, vide de ses occupants mais encore bruissant de leur existence.
  AUTEUR(S)

Jeanne Benameur, issue de la double immigration italienne et arabe, est l'auteur de textes poétiques, de textes pour la scène et de romans. Elle est partenaire de nombreuses actions pour le développement de la lecture et de l'écriture. Par la pratique de l'écriture, elle ne cesse d'interroger la société et de questionner la liberté humaine.
Parmi ses dernières parutions : les Mains libres, roman, Denoël, 2004 ; les Reliques, roman, Denoël, 2005 ; Présents, roman, Denoël, 2006 ; Petites Agonies urbaines, ouvrage collectif, Le Bec en l'air, 2006.
  PHOTOGRAPHE(S)

Gaël Clariana est enseignant à l'Ecole supérieure d'art et de design, à Amiens. Son travail photographique porte sur l'habitat, les espaces urbains et les paysages. Il est régulièrement exposé dans des galeries ou des lieux institutionnels.
Mickaël Troivaux est un jeune photographe qui oriente son travail vers l'humain et le social. Il encadre divers ateliers organisés par des structures sociales et culturelles. Il est membre du collectif artistique La Briqueterie à Amiens.
Stephan Zaubitzer vit et travaille à Paris.Il est lauréat du World Presse Photo 2004 pour son travail sur les cinémas en plein air de Ouagadougou, nominé au prix Roger Pic 2006 de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM). Ses travaux sont actuellement diffusés, en France, par le réseau des photographes Picturetank.
   
 
Photographie Nouveautés
  Photographie Fonds
Collection Collatéral
Histoire de l'art
Marcher un livre à la main
Pratique
Local Contemporain
Les inclassables
À paraître
 
  Mentions légales - Ce site utilise Adobe Acrobat - Réalisation Alba Glass - Développement JPCWeb
© le bec en l'air