. A C H E T E R .



Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
  accueil espace librairie actualités contact
 
  Rechercher dans le catalogue  
 
   
 
21,5 x 25,5 cm
120 pages
Cartonné
50 photos en couleurs
ISBN : 2-916073-10-8
30,00 €
 
. A C H E T E R .
 
 
PETITES AGONIES URBAINES
  Photographies
Michel Denancé

Textes
Mathieu Belezi, Jeanne Benameur, Abdelkader Djemaï, Mourad Djebel, Jacques Jouet, Marcus Malte

Michel Denancé est photographe, spécialisé en architecture. D'ordinaire, il photographie des bâtiments neufs, œuvres d'architectes prestigieux. Ici, c'est aux maisons murées qu'il s'intéresse, aux immeubles condamnés, aux Petites Agonies de Paris et de sa banlieue.
Mathieu Belezi, Jeanne Benameur, Abdelkader Djemaï, Mourad Djebel, Jacques Jouet, Marcus Malte sont écrivains. D'ordinaire, ils publient des romans, des polars, des recueils de poésie ou des pièces de théâtre. Ici, les bâtiments en fin de vie de Michel Denancé leur ont inspiré à chacun un court récit inédit.
Pour quoi James Blondel transporte-t-il un à un des parpaings dans l'escalier de la maison de sa mère morte ? Que diable Alfred Hitchcock va-t-il découvrir en ôtant une rangée verticale de moellons pour pénétrer dans l'appartement des Thorwald ? Casper le fantôme et le petit Joseph N'Gotty ne sont-ils qu'une seule et même personne ?
Les fenêtres bouchées, qui marquent la fin d'une histoire, stimulent paradoxalement les imaginaires : la photographie dialogue avec la littérature dans un espace étrangement familier.
Car tous ceux qui sont dehors ont un jour été dedans...
  AUTEUR(S)

Mathieu Belezi, Jeanne Benameur, Mourad Djebel, Abdelkader Djemaï, Jacques Jouet, Marcus Malte

Mathieu Belezi vécut longtemps de voyages et d'expédients, avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié entre autres chez Phébus le Petit roi, et aux Éditions du Rocher Je vole et Une sorte de Dieu. Il vit actuellement dans le sud de l'Italie et prépare un roman qui a pour cadre l'Algérie coloniale.

Jeanne Benameur, issue de la double immigration italienne et arabe, est l'auteur de textes poétiques, de textes pour la scène et de romans. Elle est partenaire de municipalités pour le développement de la lecture et de l'écriture. Par la pratique de l'écriture, elle ne cesse d'interroger la société et de questionner la liberté humaine.
Parmi ses dernières parutions : les Mains libres, roman, Denoël, 2004 ; les Reliques, roman, Denoël, 2005 ; Présents, roman, Denoël, 2006.

Abdelkader Djemaï est né à Oran en 1948. Il quitte l'Algérie en 1993 pour s'installer en France. Il a écrit une douzaine de romans et de récits (Un été de cendres, Camping, Gare du Nord, le Nez sur la vitre, etc.) publiés aux Éditions Michalon, au Seuil, ou en collection Folio Gallimard. Il est aussi l'auteur d'un récit, Camus à Oran, d'un carnet de voyage, Le Caire qui bat, et d'un recueil de nouvelles, Dîtes-leur de me laisser passer, tous parus chez Michalon.

Mourad Djebel est né en Algérie en 1967. Il y fait des études d'architecture, puis quitte le pays en 1994 pour s'installer en Afrique de l'Ouest. Il réside aujourd'hui à Limoges. Il a publié deux romans, les Sens interdits, La Différence, 2001, et les Cinq et Une Nuits de Shahrazède, La Différence, 2005.

Jacques Jouet est né en 1947 dans la banlieue de Paris. Il publie de la poésie, des romans, du théâtre, des essais. Depuis 1983, il est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle fondé par François Le Lionnais et Raymond Queneau).
Parmi ses publications récentes : Jules et autres républiques, cinq romans, Cantates de proximité, poésie, Mek-Ouyes amoureux, roman-feuilleton, toutes parues, comme la plupart de ses ouvrages, chez P.O.L.

Marcus Malte est né en 1967 à La Seyne-sur-Mer et y est resté. Devant la mer. Il a fait des études de cinéma, mais ça n'a pas trop marché. Un peu le musicien, mais ça n'a pas trop marché. ' Aujourd'hui, j'essaie d'écrire des histoires. On verra.' Derniers titres parus : Plage des Sablettes, souvenirs d'épaves, roman, Autrement, 2005 ; la Part des chiens, roman, Zulma, 2003 (Prix du Polar dans la ville de Saint-Quentin) ; Intérieur nord, nouvelles, Zulma, 2005 (Prix de la nouvelle de Nanterre). Il écrit aussi pour la jeunesse.
  PHOTOGRAPHE(S)

Michel Denancé
Né en 1959 à Laval, il est architecte DPLG devenu photographe. Spécialisé dans la photographie d'architecture contemporaine, il travaille pour de grands noms parmi lesquels Renzo Piano. Ses images apparaissent régulièrement dans la presse et l'édition. Parallèlement à ses reportages, il poursuit des recherches personnelles qui concernent elles aussi la ville et le paysage. Petites Agonies urbaines est le premier ouvrage réalisé à partir de l'une de ces séries.
   
 
Photographie • Nouveautés
  Photographie • Fonds
Collection Collatéral
Histoire de l'art
Marcher un livre à la main
Pratique
Local Contemporain
Les inclassables
À paraître
 
  Mentions légales - Ce site utilise Adobe Acrobat - Réalisation Alba Glass - Développement JPCWeb
© le bec en l'air