. A C H E T E R .



Friche La Belle de Mai
41, rue Jobin
13003 Marseille
  accueil espace librairie actualités contact
 
  Rechercher dans le catalogue  
 
   
 
20 × 24 cm
96 pages
couverture cartonnée
coédition avec CéTàVOIR
ISBN : 978-2-36744-030-9
25,00 €
 
. A C H E T E R .
 
 
SÈTE #13
Collection ImageSingulières
  Photographies
Cédric Gerbehaye

Textes
Christian Caujolle

ImageSingulières est un festival de photographie documentaire contemporaine créé en 2009 à Sète, reconnu dans le paysage culturel européen. Chaque année, un photographe de renom y est invité à porter son regard sur la ville pour construire peu à peu son portrait, au travers de toutes les facettes de la photographie. Ce travail fait l'objet d'une exposition et d'un livre publié dans la collection ImageSingulières.
Après Anders Petersen, Bertrand Meunier, Juliana Beasley, Juan Manuel Castro Prieto, Christopher Anderson, la résidence a été confiée à Cédric Gerbehaye, photographe belge, auteur au Bec en l'air du remarqué Congo in limbo. Fidèle à son écriture photographique, ses images en noir et blanc transcendent la cité maritime qui apparaît sous un visage inattendu, entre décor de fiction et réalités sociales marquées.
  AUTEUR(S)

Christian Caujolle est le fondateur de l’agence et de la galerie VU’. Directeur artistique et commissaire de nombreuses expositions internationales, professeur associé à l’École nationale supérieure Louis Lumière, il est une personnalité incontournable du monde de la photographie contemporaine et a rédigé les textes de nombreux catalogues et monographies de photographes. Il est également l’auteur de Things as They Are : Photojournalism in Context since 1955 (Chris Boot, 2005), écrit à l’occasion des 50 ans du World Press Photo, livre pour lequel il a obtenu l’ICP Infinity Award en 2006, et de Circonstances particulières (2 tomes, Actes Sud, 2007), qui parle de son rapport intime au médium photographique.
Il participe à la programmation artistique du festival ImageSingulières.
  PHOTOGRAPHE(S)

Né en 1977 en Belgique, journaliste de formation, Cédric Gerbehaye a choisi la photographie comme forme d’écriture. En 2002, il s’intéresse au conflit israélo-palestinien en tentant d’analyser la déception et la révolte que l’échec des accords d’Oslo a engendrées, en Israël comme en Palestine. Il réalise ensuite d’autres reportages à Hébron et à Gaza, puis sur la crise économique et sociale qui sévit en Israël, avant de se pencher sur la question kurde, tant en Turquie qu’en Irak. Par l’acte photographique, Cédric Gerbehaye cherche à comprendre et à témoigner de réalités complexes, à se rapprocher de l’autre tout en informant, avec une subjectivité assumée. À partir de 2007, il se rend régulièrement en République démocratique du Congo et devient membre de l’agence photographique VU’. Son travail « Congo in limbo » lui vaut sept distinctions internationales, parmi lesquelles un World Press Photo, l’Amnesty International Media Award et l’Olivier Rebbot Award décerné par l’Overseas Press Club of America. De ce travail photographique est né le livre Congo in limbo, publié aux éditions Le Bec en l’air. Cédric Gerbehaye a ensuite obtenu la bourse Fonds d’urgence de la Fondation Magnum en 2010 et 2011, ainsi que la Bourse FNAC, pour témoigner sur la situation du nouveau pays qu’est le Sud-Soudan. Ce reportage, intitulé « Land Of Cush » a été récompensé en décembre 2012 par le prix Scam Roger Pic du portfolio photographique. Il fera l’objet d’un livre au Bec en l’air à l’automne 2013.
   
 
  Photographie • Nouveautés
Photographie • Fonds
Collection Collatéral
Histoire de l'art
Marcher un livre à la main
Pratique
Local Contemporain
Les inclassables
À paraître
 
  Mentions légales - Ce site utilise Adobe Acrobat - Réalisation Alba Glass - Développement JPCWeb
© le bec en l'air